Le dépistage du cancer du sein en pratique

LE DéPISTAGE DU CANCER DU SEIN EN PRATIQUE
En France, il existe un dépistage organisé invitant toutes les femmes de 50 à 74 ans à faire une mammographie tous les deux ans. L’objectif est de diagnostiquer le plus tôt possible les tumeurs afin d’augmenter les chances de guérison. Car c’est certain, aujourd’hui, on guérit d’un cancer du sein détecté tôt dans 90% des cas !
Les choix de la rédaction

Comment réduire de 25% la mortalité par cancer du sein ?
C'est très simple, il suffit de participer au dépistage organisé du cancer du sein. Une seule réserve, le taux de participation doit être suffisant, soit de 70% minimum. En effet, cet objectif ne peut être atteint qu'avec des mammographies de qualité
Lire la suiteJ'ai une boule dans le sein : est-ce un cancer du sein ?
Il existe toutes sortes de boules susceptibles de se développer à l'intérieur des seins. Dans neuf cas sur dix, elles sont bénignes. Inversement, une boule sur dix est maligne, c'est alors un cancer du sein. Quels sont les signes d'un cancer du sein ? Quand consulter ? Le Dr David Elia* répond précisément à ces deux questions.
Lire la suite
Peut-on encore améliorer le dépistage du cancer du sein ?
Alors que le dépistage organisé du cancer du sein stagne en France depuis plusieurs années et que les autorités tentent à travers diverses campagnes d’augmenter la participation des femmes, des chercheurs étudient de nouvelles stratégies pour sauver toujours plus de vies. Et de toute évidence, c’est possible : en matière de dépistage du cancer du sein, on peut encore faire mieux !
Lire la suite