Echec à l’arrêt du tabac : passez aux substituts nicotiniques !

ECHEC à L’ARRêT DU TABAC : PASSEZ AUX SUBSTITUTS NICOTINIQUES !

S’arrêter de fumer est déjà difficile, alors s’arrêter seul, sans aucune aide, l’est encore plus. Au minimum, pensez aux substituts nicotiniques. Renseignez-vous sur leur mode d’utilisation. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, pharmacien, voire aux ex-fumeurs qui témoignent sur les forums e-sante.

Les choix de la rédaction

Tabac : aidez-vous des substituts nicotiniques

L'arrêt total et brutal du tabac est une stratégie difficile et souvent vouée à l'échec. Une alternative est de réduire progressivement son tabagisme, en s'aidant des substituts nicotiniques (patchs, gommes, comprimés). Ces derniers permettent aux fumeurs de réduire facilement de moitié leur consommation quotidienne, tout en renforçant leur motivation à l'arrêt total et en leur montrant que cette aventure est du domaine du possible.

Lire la suite

Arrêt du tabac : combien ça coûte ?

Arrêter de fumer est une aventure périlleuse qui nécessite de l'aide. Mais recourir à des substituts nicotiniques, au Champix, à un tabacologue, etc., combien ca coûte ? Chaque traitement ayant son prix, à quel budget faut-il s'attendre ?

Lire la suite

Substituts nicotiniques : finie la langue de bois

Un nombre important d'idées reçues circulent autour des substituts nicotiniques. Elles peuvent représenter un frein à la motivation, à la décision de l'arrêt et à la réussite du sevrage. Afin de bousculer les dernières rumeurs, nous avons posé quelques questions franches et directes au Dr Béatrice Le Maître, auteur du livre « Le tabac en 200 questions ».

Lire la suite

Les substituts nicotiniques sont-ils efficaces ?

Pourquoi les fumeurs qui utilisent des substituts nicotiniques (pastilles, gommes, patchs) reprennent-ils la cigarette quelques semaines plus tard ? Une équipe de chercheurs intrigués par la faible performance à long terme de ces substituts du tabac, apporte une explication scientifique.

Lire la suite