Fécondation in vitro

FéCONDATION IN VITRO
Un couple sur 6 environ consulte pour des difficultés à concevoir un enfant. Il existe différentes techniques d’aide médicale à la procréation, dont les plus utilisées sont l’insémination artificielle et la fécondation in vitro. Le point sur la mise en œuvre de ces techniques sophistiquées.
Les choix de la rédaction

Insémination, FIV... : les différentes méthodes pour déclencher une grossesse
Les couples qui n'arrivent pas à mettre en route une grossesse peuvent recourir à la procréation médicalement assistée (PMA) ou assistance médicale à la procréation (AMP). Les spécialistes disposent de différentes techniques pour déclencher une grossesse : insémination artificielle, fécondation in vitro classique ou assistée.
Lire la suite
Grossesse : la stimulation ovarienne
Les troubles de la fertilité peuvent avoir différentes origines, parfois combinées. Les traitements proposés sont donc aussi très différents. On recourt à la stimulation ovarienne en cas de troubles de l'ovulation et dans le cadre d'une fécondation in vitro ou d'une insémination.
Lire la suite
Aide à la procréation : qu'est-ce que la fécondation in vitro ?
Près d'un couple sur 6 consulte pour demander une aide à la conception. Plusieurs techniques d'aide médicale à la procréation peuvent être proposées. La plus simple est l'insémination artificielle intra-utérine avec le sperme du conjoint (ou parfois d'un donneur). En cas d'échec ou d'indication, on recourt à la fécondation in vitro (FIV), c'est-à-dire que la fécondation ou rencontre entre l'ovule et le spermatozoïde a lieu hors de l'utérus, dans une éprouvette, avant que l'oeuf ne soit ensuite transféré dans la cavité utérine.
Lire la suite
Fécondation In Vitro (FIV) expliquée en vidéo
Les testicules d'un homme adulte produisent environ un demi-milliard de spermatozoïdes chaque jour. Les ovaires de la femme ne produisent quant à eux que quelques ovules chaque mois. En général, un seul de ces ovules va atteindre la maturité nécessaire à une fécondation. La fécondation n'est...
Lire la suite
Assistance médicale à la procréation à l'hôpital
Près d'un couple sur six rencontre des difficultés pour avoir des enfants. Le recours à des tentatives d'assistance médicale à la procréation (AMP) peut, dans certains cas, les aider à mener à bien leur projet parental. Deux techniques : l'insémination artificielle et la fécondation in vitro.
Lire la suite
FIV : approches complémentaires
Près d'un couple sur six rencontre des difficultés pour avoir un enfant. L’aide médicale à la procréation peut leur apporter une aide. Mais avant et pendant une telle prise en charge médicale, que peut-on faire en parallèle pour augmenter les chances de réussite ?
Lire la suite