Grossesse et diabète
GROSSESSE ET DIABèTE
Le diabète de la grossesse (ou diabète gestationnel) correspond à un diabète apparaissant ou découvert au cours de la grossesse. Voici quelques conseils pour prévenir le diabète de la grossesse.
Les choix de la rédaction

Grossesse et diabète : à quand l'amélioration ?
Avant une grossesse, une femme diabétique doit intensifier ses contrôles de glycémie afin d'écarter les risques de complications durant cette période délicate. Ce message simple ne semble pas bien passer, comme en témoigne une enquête démontrant l'absence d'amélioration dans ce domaine depuis plus d'une quinzaine d'années.
Lire la suite
Grossesse : le diabète gestationnel n'est plus exceptionnel
Le diabète gestationnel correspond à un trouble de la tolérance des glucides se manifestant durant la seconde moitié de la grossesse. Il témoigne d'un sur-risque ultérieur de diabète de type 2. Depuis la généralisation du dépistage, sa prévalence a augmenté : aujourd'hui, près de 6% des femmes enceintes sont concernées.
Lire la suite
Grossesse : comment prévenir le diabète gestationnel ?
Grossesse : près de 6% des femmes enceintes présentent un diabète gestationnel. Ce trouble de la tolérance au glucose ne se manifeste qu'au cours du deuxième trimestre de grossesse et disparaît après l'accouchement. Le diabète gestationnel ayant d'importantes conséquences sur le bébé, il est nécessaire de le prévenir et de le prendre en charge. De simples mesures hygiéno-diététiques pendant la grossesse ont fait leurs preuves. Encore faut-il les suivre !
Lire la suite
Après un diabète gestationnel, attention au diabète
Mesdames, si votre grossesse s'est accompagnée d'un diabète gestationnel, surveillez bien votre glycémie. En effet, cette complication lorsque vous étiez enceinte, augmente par un facteur 7 votre risque ultérieur de développer un diabète de type 2.
Lire la suite