Maladies rénales : quand les reins souffrent en silence

MALADIES RéNALES : QUAND LES REINS SOUFFRENT EN SILENCE

2 à 3 millions de Français souffrent d’une maladie des reins, mais la plupart l’ignorent car ces affections évoluent le plus souvent sans aucun symptôme perceptible avant un stade très avancé. D’où l’enjeu actuel : dépister les maladies rénales à un stade précoce afin de ralentir, voire de stopper leur évolution. Mes reins j’y tiens, alors je me dépiste ! En d’autres termes : j’en parle à mon médecin, qui évaluera mes facteurs de risques et l’opportunité pour moi de faire un test de dépistage.

Les choix de la rédaction

Comment protéger mes reins et contre quoi ?

Nos reins assument des fonctions essentielles. En fabriquant l’urine, qui contribue à éliminer les substances toxiques ou inutiles, nos reins jouent notamment un rôle de purificateur pour notre organisme entier. La particularité de la maladie rénale est qu’elle s’installe silencieusement durant des années. Et lorsque les premiers symptômes apparaissent, c’est souvent déjà le signal de dommages irréversibles. Raison de plus d’adopter les bons réflexes pour protéger ses reins et de se soumettre à quelques judicieux examens de dépistage des maladies rénales.

Lire la suite

Calcul rénal, colique néphrétique : quels sont les signes ?

Les calculs rénaux, également appelés « lithiases », se forment dans les reins lorsque des sels minéraux présents dans les urines se précipitent et s’accumulent. De tailles très variables, les calculs rénaux peuvent bloquer les voies urinaires et provoquer de terribles douleurs, appelées « coliques néphrétiques ».

Lire la suite

Insuffisance rénale : comment la dépister à temps ?

Trois millions de Français sont atteints d'insuffisance rénale, certains sans le savoir. Pourtant, cette maladie insidieuse doit être dépistée tôt pour en guérir. Diabétiques, hypertendus, plus de 60 ans… faites-vous dépister !

Lire la suite

Les calculs rénaux expliqués en vidéo

Les reins, au nombre de deux, sont de petits organes en forme de haricot. Ils sont situés vers l'arrière du torse, derrière les côtes inférieures.La principale fonction des reins est de filtrer le sang afin d'en éliminer les déchets. Les déchets sont expulsés Les reins sous la forme d'urine qui...

Lire la suite

Donner un rein de son vivant : matière à réflexion

A débuté ce 17 octobre 2016 une campagne d’information sur le don de rein de son vivant. L’objectif de l’Agence de la biomédecine est d’augmenter ce type don d’organe très particulier en répondant aux questions que se pose le grand public, notamment : qui peut donner et pourquoi offrir un rein de son vivant alors qu’il existe des greffes à partir de donneur décédé ?

Lire la suite