Préserver sa santé au féminin

PRéSERVER SA SANTé AU FéMININ
Douleurs, fertilité, risques cardiovasculaires, etc., sont autant de domaines qui s’abordent différemment que l’on soit un homme ou une femme. Quelles sont les spécificités féminines en matière de santé ?
Les choix de la rédaction

Devoir conjugal ou viol conjugal ?
Le devoir conjugal et la soumission féminine ont vécu. Depuis sa reconnaissance par une jurisprudence de la Cour de cassation en 1990, le viol entre époux est enfin reconnu et le consentement à la sexualité doit être exprimé. Ou le refus respecté... Les chiffres alarmants révélés par certaines enquêtes, qui estiment jusqu'à 50% le pourcentage de femmes ayant subi un ou plusieurs viols dans leur vie maritale, montrent cependant avec quelle circonspection il faut manier ces nouvelles infractions. Le point avec le Dr Paul Bensussan*.
Lire la suite
Quels sont les ennemis de la fertilité chez la femme ?
Environ 15% des couples en âge de procréer consultent pour infertilité, un chiffre qui a fortement augmenté au cours des dernières années. Mais quels sont les ennemis de la fertilité chez la femme ?
Lire la suite
Quelle contraception pour les femmes à risque cardiovasculaire ?
Le risque accru d’accidents par thrombose veineuse sous pilules de 3ème et 4ème générations a fait grand bruit et semé la panique, d’où une évolution vers d’autres moyens contraceptifs, notamment en direction des pilules de 1ère et de 2e générations. Mais qu’en est-il pour les femmes à risque cardiovasculaire ? Quels sont les moyens contraceptifs qui leur conviennent le mieux et qui sont sans risque ?
Lire la suite
Les femmes, une douleur sous influence hormonale
Hommes ou femmes, nous ne ressentons pas la douleur de la même façon selon notre sexe. La faute aux hormones féminines, confirment les recherches les plus récentes.
Lire la suite
Infarctus du myocarde : homme ou femme, les 5 différences
Que l’on soit un "gars" ou une "fille", l’infarctus du myocarde n’est pas ressenti de la même manière. Dans près d’un cas sur deux, les femmes ne sentent pas la forte douleur dans la poitrine si caractéristique de la crise cardiaque. Chez elles, les signes plus atypiques et plus discrets, passent trop souvent inaperçus. Homme ou femme, nous ne sommes pas égaux devant l’infarctus du myocarde. Voici pourquoi.
Lire la suite