Printemps : bienvenue à la rhinite allergique

PRINTEMPS : BIENVENUE à LA RHINITE ALLERGIQUE
Quelque 25% des Français souffrent de rhinite allergique.Cette inflammation de la muqueuse nasale et des sinus, qui survient souvent au printemps avec l’explosion des pollens, perturbe considérablement la vie quotidienne.Que faut-il savoir sur cette maladie allergique ?Comment la reconnaître, la diagnostiquer et quels sont les traitements disponibles ?Le point sur la rhinite allergique.
Les choix de la rédaction

Rhinite allergique : signaux d'alerte
Si les symptômes de la rhinite allergique sont extrêmement classiques et bien connus de tous, surtout des personnes concernées, il existe en revanche des signes atypiques qui justifient une exploration ORL plus poussée. Ils peuvent être la manifestation d'autres affections qu'il faut rechercher.
Lire la suite
Rhume ou rhinite allergique ?
Certes, une série d'éternuements à chaque fois que l'on croise un chat ou systématiquement au début du mois d'avril, oriente facilement vers une rhinite allergique. Tout comme un bon rhume après un refroidissement. Mais dans nombre d'autres cas, ce n'est pas toujours aussi simple de les différencier.
Lire la suite
La rhinite allergique : du diagnostic au traitement
Quels sont les signes infaillibles qui permettent de reconnaître une rhinite allergique ? Sur quoi se base-t-on pour définir une rhinite allergique sévère ?
Lire la suite
De la rhinite allergique à la conjonctivite allergique
Nez qui coule, bouché ou qui démange ? Éternuements incessants, en salves ? Yeux qui pleurent, qui rougissent ? Il s'agit de la rhinite allergique, qui fait redouter le printemps aux millions de personnes allergiques aux pollens.
Lire la suite
Comment stopper la rhinite allergique ?
Pollens, acariens et poils de chat déclenchent des réactions allergiques chez environ une personne sur quatre. Nez qui coule, salves d'éternuements et picotements des yeux peuvent être soulagés, voire prévenus à l'aide d'un traitement spécifique contre la rhinite allergique. Sinon, seule la désensibilisation peut permettre une guérison.
Lire la suite
Diagnostic de rhinite allergique : des tests cutanés (Prick) pour identifier les allergènes
La rhinite allergique, dont les symptômes peuvent paraître assez banals, exerce cependant un très fort retentissement sur la qualité de la vie.De plus, en l’absence de prise en charge, les risques de voir apparaître un asthme sont réels.Le diagnostic est la première étape vers la mise en place d’un traitement adapté. Zoom sur le diagnostic de la rhinite allergique et sur les tests cutanés ou pricks.
Lire la suite