Problèmes psy et alimentation : quand ça part en vrille !

PROBLèMES PSY ET ALIMENTATION : QUAND çA PART EN VRILLE !
Les troubles du comportement alimentaires sont fréquents. Les principaux et les plus graves, représentés notamment par l’anorexie et la boulimie, touchent jusqu’à 10% de la population. Le point sur ces maladies.
Les choix de la rédaction

Les TOC peuvent annoncer l'anorexie ou la boulimie
Les personnes anorexiques ou boulimiques sont fréquemment atteintes de TOC, ou troubles obsessionnels compulsifs. Ces troubles caractérisés par la répétition immuable d'un grand nombre de rites touchent plus particulièrement les anorexiques purgatifs, c'est-à-dire celles qui sont enclines à provoquer leurs vomissements. Précédant généralement les troubles alimentaires, ils peuvent constituer un signal d'alerte pour l'entourage.
Lire la suite
Boulimie et anorexie : les dents souffrent aussi
L'anorexie et la boulimie sont des maladies dont les conséquences sont parfois si dramatiques qu'elles peuvent cacher des complications plus secondaires telles que les pathologies buccodentaires. Les carences alimentaires des uns et les excès des autres facilitent les attaques acides et la formation des caries. Un constat qui doit inciter ces personnes à se faire suivre très régulièrement par leur dentiste.
Lire la suite
Anorexie, boulimie : ces troubles apparaissent aussi après 40 ans
Les troubles des conduites alimentaires, comme l'anorexie ou la boulimie, ne sont plus l'apanage des adolescentes. Ils apparaissent de plus en plus souvent à partir de l'âge de 40 ans, voire plus tardivement. Préoccupation excessive de l'aspect physique, peur maladive de grossir ou de vieillir ? Peu importe. Ce qu'il faut c'est prendre en charge ces maladies, rompre le déni et les résistances
Lire la suiteAnorexie ou maigreur constitutionnelle ?
Alors que certains peinent à maigrir, d'autres peinent pour grossir. comment différencier l'anorexie et la maigreur constitutionnelle ? quelles sont les caractéristiques respectives de ces deux états ? comment agir et/ou rassurer ?
Lire la suite
8 questions autour de l'anorexie
L'anorexie est un trouble alimentaire potentiellement grave qu'il faut savoir dépister pour le prendre en charge le plus tôt possible. En cas de suspicion, il ne faut pas hésiter à consulter, rechercher des informations et demander de l'aide.
Lire la suite
La boulimie, un symptôme alimentaire d'un problème plus profond
La boulimie, généralement féminine, concernerait environ 2 % des femmes et 4 à 8 % des étudiantes. Cette maladie est de plus en plus médiatisée, car l'idéal de minceur théorique auquel sont confrontées les femmes et auquel les jeunes filles sont hypersensibles, entraîne une pression terrible sur leurs comportements.
Lire la suite
Comment gérer grignotage et crises de boulimie ?
Que l'on soit ou non au régime, le grignotage et les crises de boulimie risquent à la longue de peser sur votre balance. Voici quelques astuces à mettre en pratique pour limiter vos envies compulsives et la prise de poids.
Lire la suite
Anorexie, boulimie : 12 conseils aux parents
L’anorexie et la boulimie font partie des troubles du comportement alimentaire.Ces maladies toucheraient 10% de la population, majoritairement des adolescentes. Le culte de la minceur, angoissant et culpabilisant, contribue à répandre ces graves affections. Mais le contexte familial influe également sur la survenue d’une anorexie ou d’une boulimie. La prise en charge de la patiente est essentielle et pluridisciplinaire. Mais quels conseils peut-on donner aux parents pour faire face à l’anorexie et la boulimie ?
Lire la suite