Rentrée, allergie et désensibilisation

RENTRéE, ALLERGIE ET DéSENSIBILISATION

La rentrée scolaire est une période particulièrement importante pour les allergiques, qui vont devoir s’habituer à un nouvel environnement. Mais c’est aussi la bonne période pour entreprendre une désensibilisation et ainsi potentialiser ses chances de passer le prochain printemps sans symptômes dans le cas des allergies aux pollens…  

Les choix de la rédaction

La rentrée, meilleure période pour la désensibilisation

Les allergies sont de plus en plus fréquentes, particulièrement chez les enfants. Afin d'éviter l'aggravation au cours du temps et la transformation en affection irréversible, la désensibilisation est un des traitements recommandés par les allergologues. La rentrée est la meilleure période pour entreprendre ce type de prise en charge, notamment afin d'être protégé en cas d'allergie aux pollens au printemps suivant.

Lire la suite

Allergies : quand la désensibilisation se fait sous la langue...

La désensibilisation représente un traitement efficace pour certaines allergies. Mais en raison de ses contraintes et dangers, une nouvelle voie a été développée : la voie sublinguale. Encore peu connue, elle présente beaucoup d'avantages et des indications très précises.

Lire la suite

Allergie : la désensibilisation en 7 points clés

Autrefois, la désensibilisation des personnes atteintes d'allergie, notamment de rhinite allergique, imposait des séries de piqûres. Depuis une dizaine d'années, il suffit de déposer des gouttes sous la langue (désensibilisation par voie sublinguale). Une vraie révolution dans le traitement de la rhinite allergique ! Quels sont les points clés à connaître ?

Lire la suite

Allergie aux acariens : le grand ménage d’automne

Le grand ménage d’automne, c’est maintenant, afin d’éliminer les acariens et de prévenir les allergies liées à ces minuscules animaux. L’entreprise n’est pas vaine puisque les acariens sont responsables de plus de 75% des allergies respiratoires en France et qu’un Français sur 4 est allergique respiratoire, soit quelque 20 millions de personnes…

Lire la suite