Le sport, un allié précieux contre les maladies
LE SPORT, UN ALLIé PRéCIEUX CONTRE LES MALADIES
Le sport constitue un atout santé indéniable. En prévention des maladies cardiovasculaires bien sûr, mais aussi d’autres maladies chroniques comme les cancers par exemple. L’activité physique, à condition d’être pratiquée régulièrement, permet aussi d’améliorer la qualité de vie de nombreux patients, comme ceux atteints d’arthrose.
Les choix de la rédaction
L'exercice physique modéré : un excellent anti-cholestérol
Indépendamment de la perte de poids, l'exercice physique permet, à lui seul, de réduire le taux de cholestérol et donc les risques de maladie cardiovasculaire. De plus, la quantité d'activité physique semble bien plus importante que l'intensité de cette activité.
Lire la suiteArthrose : continuez l'activité physique !
L'arthrose est la plus fréquente des maladies articulaires. Elle touche près de 9 millions de Français, dont plus de la moitié ont plus de 50 ans. Ainsi, après l'âge de 75 ans, il devient même exceptionnel de ne pas en souffrir d'arthrose. Nos connaissances sur l'arthrose se sont considérablement améliorées au cours des dernières années, rendant les stratégies thérapeutiques mieux adaptées. Ainsi, on ne peut plus dire aujourd'hui que les médicaments constituent la réponse unique à cette maladie liée à l'âge.
Lire la suitePour diminuer les risques de cancer de la prostate, faites du sport !
Les sportifs détiennent une des clés de la prévention en matière de cancer de la prostate. En effet, l'apparition et la progression du cancer de la prostate diminuent de 70% chez les hommes pratiquant plus de trois heures de sport par semaine !
Lire la suiteMal au dos ? Vive le sport et le renforcement musculaire !
Sept personnes sur dix souffrent du dos à un moment de leur vie et souvent ces douleurs les orientent vers l'abandon du sport. Or, le sport bien conçu peut être un formidable antidote aux lombalgies.
Lire la suiteLe sport : de vrais bénéfices contre le cancer du sein
Avant (en prévention), pendant et après un cancer du sein, l’activité physique est particulièrement recommandée aux femmes. Il est maintenant bien démontré que se bouger régulièrement est un atout pour réduire les risques de développer un cancer du sein. Et les preuves s’accumulent également en prévention des récidives d’un cancer du sein. Enfin, le sport est aujourd’hui de plus en plus intégré dans les protocoles thérapeutiques car on améliore ainsi le pronostic en augmentant notamment l’efficacité des traitements…
Lire la suite