Les accidents vasculaires cérébraux (de l’AIT à l’ AVC)

LES ACCIDENTS VASCULAIRES CéRéBRAUX (DE L’AIT à L’ AVC)

L’accident ischémique transitoire (AIT), également dénommé mini-AVC, précède souvent un véritable accident vasculaire cérébral (AVC). D’où l’intérêt de réaliser un bilan cardiaque après tout AIT. Mais les troubles du rythme (notamment la fibrillation auriculaire), qui favorisent la stagnation du sang et donc la formation de caillot, constituent aussi des évènements favorisant les AVC. 

Les choix de la rédaction

Attaque cérébrale : comment prévenir ?

Souvent, l'attaque cérébrale est précédée de quelques heures ou de quelques jours par un accident ischémique transitoire. Ce dernier constitue donc un signe avant-coureur qui doit donner l'alerte et mener à une consultation en urgence. Et ce, même si les symptômes disparaissent très rapidement. Commentaires et explications.

Lire la suite

Accident vasculaire cérébral (AVC) : des causes aux conséquences

On relate régulièrement la fréquence et les facteurs de risque de l'accident vasculaire cérébral, beaucoup moins les conséquences et les possibilités de récupération. Si les complications sont parfois très sombres, il est important de les connaître.

Lire la suite

AIT : vivre après une attaque cérébrale

L'accident ischémique transitoire (AIT), ou attaque cérébrale, est un mini-accident vasculaire cérébral (AVC). L'important, après ce type d'accident est de mettre en place des mesures préventives pour éviter la récidive et la survenue d'un véritable accident vasculaire cérébral, voire d'un infarctus du myocarde. Quelles sont les mesures à prendre au quotidien ?

Lire la suite

Attention, la fibrillation auriculaire augmente le risque d’AVC !

La fibrillation auriculaire, forme courante d’arythmie cardiaque, désigne des petits « loupés » ponctuels de la contraction du cœur. S’ils ne sont le plus souvent pas particulièrement dangereux, en revanche, ils augmentent le risque ultérieur de faire un accident vasculaire cérébral (AVC).

Lire la suite