L'automédication pour traiter nos petits maux du quotidien

L'AUTOMéDICATION POUR TRAITER NOS PETITS MAUX DU QUOTIDIEN
Plus d’un tiers des Français recourent régulièrement à l’automédication. Seuls les médicaments vendus sans ordonnance sont accessibles en automédication, et idéalement après avoir demandé conseil à son médecin ou à son pharmacien. Quels sont les maux du quotidien que les Français soignent par eux-mêmes et quelles sont les grandes consignes pour s’automédiquer de façon responsable (sans risque) ?
Les choix de la rédaction

Pas d'automédication pendant la grossesse
Les femmes enceintes prennent trop de médicaments, sans toujours savoir si les risques pour le foetus ont été évalués ou pire, s'ils sont contre-indiqués pendant la grossesse. C'est ce que révèle une récente enquête réalisée auprès de 1.000 femmes et publiée dans la célèbre revue médicale « The Lancet ».
Lire la suite
Aspirine : 12 points clés pour une automédication réussie
L'aspirine ou acide acétylsalicylique, selon la dénomination internationale commune, est un anti-inflammatoire qui soulage la douleur et la fièvre. Mais attention, l'aspirine est aussi une molécule qui diminue la coagulation du sang. Même avec un médicament qui peut paraître aussi anodin que l'aspirine, des précautions sont à prendre.
Lire la suite
Automédication : mode d'emploi
L'automédication ? Oui bien sûr, à condition de respecter certaines règles. Celles-ci sont expressément soulignées dans le guide Vidal de l'automédication. Quand et comment recourir à l'automédication ? Comment bien utiliser les médicaments vendus sans ordonnance ? Etc.
Lire la suite
Brûlures d'estomac : 10 réflexes anti-reflux
Le reflux gastro-oesophagien se traduit par des brûlures d'estomac ou des régurgitations acides. La faute à qui ? A un sphincter oesophagien défaillant, qui laisse anormalement refluer le contenu acide de l'estomac. Comment limiter ces désagréments ?
Lire la suite
Cystites récidivantes : tentez la grande airelle rouge
Les données portant sur des compléments alimentaires à base de jus de fruits de Vaccinium macrocarpon, autrement appelés Cranberry ou grande airelle rouge, et leurs effets préventifs sur les cystites récidivantes, se précisent. Côté mécanisme, il s'agirait d'antioxydants particuliers capables d'empêcher l'adhésion des bactéries aux parois de la vessie.
Lire la suite