Ces maladies qui ciblent les nerfs...

CES MALADIES QUI CIBLENT LES NERFS...
Certaines maladies sont liées à des anomalies des nerfs.Sclérose en plaques, syndrome de Guillain-Barré, sclérose latérale amyotrophique ou encore syndrome de la queue de cheval, quelles sont les causes exactes de ces maladies, leurs symptômes et leurs traitements ?Le point sur ces maladies associées à une anomalie des nerfs.
Les choix de la rédaction

Sclérose latérale amyotrophique : inexorable et intolérable
La sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot, est la pathologie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer. Son évolution est très rapide et l'issue fatale
Lire la suite
La sclérose en plaques et ses traitements
En France la sclérose en plaques touche 80.000 personnes et représente la première cause de handicap neurologique chez l'adulte jeune. Cette maladie est caractérisée par une évolution imprévisible. La recherche en matière de traitement représente un formidable espoir pour les personnes atteintes de sclérose en plaques.
Lire la suite
Zoom sur le syndrome de Guillain-Barré
Maladie rare, le syndrome de Guillain-Barré se caractérise par des picotements, des fourmillements, une faiblesse musculaire voir une paralysie dans les mains et les pieds, essentiellement. Le point sur cette affection peu connue.
Lire la suite
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) expliquée en vidéo
Tous les mouvements volontaires du corps sont contrôlés par le cerveau. Les cellules nerveuses du cerveau, appelées neurones moteurs supérieurs, commandent les mouvements par l'intermédiaire de signaux chimiques appelés neurotransmetteurs. Le signal se déplace depuis les neurones moteurs supérieurs...
Lire la suite
Le syndrome de la queue de cheval, une urgence
Le syndrome de la queue-de-cheval résulte d’une compression du faisceau nerveux situé en dessous de la 2e vertèbre lombaire, dans le bas du dos, et que l’on appelle « queue-de-cheval ». Handicapant, le syndrome de la queue-de-cheval nécessite une prise en charge en urgence.
Lire la suite