Enfants de moins de deux ans : quels vaccins ?

ENFANTS DE MOINS DE DEUX ANS : QUELS VACCINS ?

Très tôt, les enfants bénéficient de nombreux vaccins, répertoriés dans un calendrier vaccinal officiel, pour les protéger de maladies graves.Le programme de vaccination des nourrissons débute dès leur 2e mois, voire dès le 1er mois pour certains. 

Les choix de la rédaction

Futurs parents, faites-vous vacciner contre la coqueluche

La coqueluche est une maladie actuellement en recrudescence. Elle se révèle très dangereuse pour les nourrissons. Or dans bon nombre de cas, ce sont les parents eux-mêmes, porteurs de la bactérie, qui la transmettent à leur bébé ! Un rappel vaccinal chez les futurs parents s'impose.

Lire la suite

Méningite à pneumocoques : faites vacciner votre bébé dès deux mois

La généralisation de la vaccination contre Haemophilus influenza B a permis de faire disparaître les méningites dues à ce germe. Ce même succès pourrait hui concerner les méningites bactériennes à pneumocoques, à condition de vacciner tous les nourrissons dès l'âge de deux mois.En effet, il existe un vaccin efficace aux indications très larges pour lutter contre ces infections aux séquelles terrifiantes : surdité, épilepsie, retard mental, troubles moteurs...

Lire la suite

Hépatite B : le vaccin reste bénéfique !

Encore une étude concluant à une association entre la vaccination contre le virus de l'hépatite B chez l'enfant et la sclérose en plaque qui est réfutée par la Haute autorité de santé en raison de biais méthodologique. En conséquence, les recommandations, telles qu'elles figurent dans le calendrier vaccinal, restent inchangées.

Lire la suite

Envolée épidémique de rougeole en France

Alors que la politique française d’éradication de la rougeole avait pour horizon 2010, on assiste inversement à une intensification de l’épidémie de rougeole. Explications et conséquences.

Lire la suite

Quels vaccins au cours de la première année de bébé ?

La première année des enfants est très chargée en vaccins.Quelles sont les vaccinations que doivent recevoir les nourrissons au cours de leurs 12 premiers mois, pour les protéger de quelles maladies ?Au programme : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B et méningites.   

Lire la suite