Des gestes simples pour protéger son coeur

DES GESTES SIMPLES POUR PROTéGER SON COEUR
Le stress, le tabac, la sédentarité, le surpoids, tout comme l’excès de cholestérol et l’hypertension, sont des ennemis de notre cœur. Les maladies cardiovasculaires représentant la première cause de mortalité dans notre pays, il n’est pas inutile de réfléchir à la meilleure façon de protéger notre cœur et notre système vasculaire, d’autant plus que le plus souvent, il suffit d’ajuster notre mode de vie…
Les choix de la rédaction

Travail et santé : s'exprimer est meilleur pour le coeur
Vous avez tendance à vous effacer au travail pour éviter les conflits? C'est souvent plus simple... mais pas forcément bon pour la santé de votre coeur. C'est en tout cas la conclusion de chercheurs suédois dans une étude récente.
Lire la suite
L'exercice physique modéré : un excellent anti-cholestérol
Indépendamment de la perte de poids, l'exercice physique permet, à lui seul, de réduire le taux de cholestérol et donc les risques de maladie cardiovasculaire. De plus, la quantité d'activité physique semble bien plus importante que l'intensité de cette activité.
Lire la suite
Le tabac augmente aussi le syndrome métabolique
L'exposition à la fumée de cigarettes, active comme passive, augmente de façon dose-dépendante le risque de développer un syndrome métabolique chez les adolescents, et donc de devenir diabétiques et cardiaques. Ce phénomène est encore plus marqué chez les jeunes qui sont déjà en surpoids ou en passe de le devenir
Lire la suite
Mon alimentation anti-hypertension
Toute hypertension doit être prise en charge car elle expose aux maladies cardiovasculaires. Il existe des médicaments antihypertenseurs, mais le suivi d’un régime alimentaire peut, à lui seul, faire baisser la tension artérielle, ce qui peut permettre d’éviter le recours aux médicaments. Voici les bases de l’alimentation anti-hypertension.
Lire la suite
Infarctus du myocarde : les règles d’or pour le prévenir chez la femme
L’infarctus du myocarde ne frappe pas au hasard. Comme l’ensemble des maladies cardiovasculaires, il est de moins en moins l’apanage des femmes ménopausées, passé la soixantaine ; il progresse chez les jeunes femmes qui paient au prix fort leur nouveau mode de vie à risque.
Lire la suite