Prévention de l'obésité chez l'enfant

PRéVENTION DE L'OBéSITé CHEZ L'ENFANT
Que peut-on faire contre la progression du surpoids et de l’obésité chez l’enfant ? Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour empêcher l’installation des kilos en trop : identifier les facteurs de risque, améliorer l’hygiène de vie des enfants et instaurer des repères nutritionnels. Ensuite, le plus important est d’agir tôt, le plus précocement possible, idéalement avant même l’augmentation pondérale.
Les choix de la rédaction

6 repères alimentaires pour enfants et ados
Grignotages, absence de petit-déjeuner, excès de boissons sucrées, snack... sont autant de mauvaises habitudes alimentaires qui contribuent à la survenue du surpoids. Voici quelques repères alimentaires pour couvrir au plus juste les besoins nutritionnels de vos enfants et ados.
Lire la suite
Obésité : quels sont les facteurs de risque ?
Le style de vie influencerait très précocement les risques d'obésité. Plusieurs facteurs ont été identifiés : durée du sommeil, temps passé devant la télé, écart de courbe de croissance, grain rapide de tissu adipeux... Ils sont à identifier dès les premières années de la vie.
Lire la suite
Surpoids de l'enfant : 4 règles pour maigrir et se sentir mieux
Le Dr Vincent Boggio du CHU de Dijon a élaboré une méthode à l'intention des parents et de leur enfant en surpoids. Très originale, elle a la particularité d'être très stricte sous certains aspects (aucune exception n'est tolérée) et très souple sous d'autres (aucun aliment n'est interdit).
Lire la suite
Combattre l'obésité, en famille !
L'épidémie d'obésité qui se répand en ce moment et frappe particulièrement les enfants est l'objet de toutes les attentions. Une nouvelle étude donne quelques éléments pour la prévenir…
Lire la suite
Obésité chez les jeunes : il faut motiver les parents aussi !
L’obésité est aujourd’hui un fléau mondial auquel les médecins n’ont pas de réponse simple. Multifactorielle, liée à des aspects très intimes mais aussi à l’organisation même de notre société, elle est très difficile à traiter. Mais il existe des signes d’espoir…
Lire la suite