Quand le stress nous rend malade

QUAND LE STRESS NOUS REND MALADE

L’excès de stress a des effets importants qui se répercutent à tout niveau, altérant de nombreuses fonctions, voire favorisant de multiples maladies. Le stress favorise par exemple certaines maladies de la peau, la prise de poids, les maladies cardiovasculaires, mais également les cancers…

Les choix de la rédaction

Après l'infarctus, mieux vaut gérer le stress

Le stress est un facteur de risque cardiovasculaire avéré. Une étude vient maintenant de prouver que l'apprentissage de la maîtrise du stress pouvait prévenir de façon efficace les complications à long terme des patients souffrant de maladies cardiovasculaires.

Lire la suite

Stress au travail : mauvais pour le coeur et le diabète

L'apparition précoce de symptômes de maladie cardiaque et de diabète est très fréquente chez les personnes qui font état d'un stress chronique au travail. Une étude britannique s'est penchée sur le stress au travail et le syndrome métabolique, un ensemble d'anomalies qui peut conduire à développer un diabète et une affection cardiaque.

Lire la suite

Quand le stress s'affiche... sur la peau

Le stress est considéré depuis longtemps comme un facteur aggravant ou déclenchant de très nombreuses affections. Ce phénomène est particulièrement vrai pour les maladies de la peau. Mais inversement, certaines dermatoses, telles que le psoriasis, l'eczéma, l'acné ou encore le prurit, sont sources de stress et d'une dégradation de la qualité de vie.

Lire la suite

Stress et sclérose en plaques : affirmatif !

Cette maladie démyélinisante se manifeste sous la forme de poussées de courtes durées, entrecoupées de périodes de rémission. Plusieurs facteurs ont été impliqués dans leur déclenchement, comme les infections virales, bactériennes, les traumatismes physiques et le stress. Le rôle de ce dernier, qui restait hypothétique, vient d'être confirmé.

Lire la suite

Le stress fait-il grossir ?

Le stress peut jouer un rôle déterminant dans la prise de poids. Mais s'il n'est guère possible d'éliminer tous les soucis de l'existence, habitudes alimentaires et mode de vie peuvent être adaptés.

Lire la suite

Migraine - stress - anxiété : un cercle vicieux pour 67% des migraineux

L'anxiété est une affection particulièrement fréquente chez les migraineux. En effet, lorsque la crise est terminée, le calvaire continue avec la peur d'une nouvelle crise. Cette anticipation est source de stress puis d'anxiété. Or le stress est un facteur déclenchant de la crise de migraine...

Lire la suite

Diminuez votre risque de cancer en luttant contre le stress

Cela ne fait plus aucun doute : si le stress ne fabrique pas à lui seul un cancer, en revanche, il favorise son développement. Attention, il s’agit ici du stress chronique, celui auquel nous sommes de plus en plus nombreux à être soumis dans notre vie moderne (manque de temps, culte de la performance). En pratique, comment agit le stress pour augmenter le risque de cancer et quels sont les 4 sentiments à mobiliser pour maintenir le cancer à distance ?

Lire la suite