Troubles psy : plus fréquents qu'on ne le croit

TROUBLES PSY : PLUS FRéQUENTS QU'ON NE LE CROIT

Souvent cachés, les troubles psychologiques et les maladies mentales représentent un problème majeur de santé publique, en partie en raison de leur fréquence élevée. L’enjeu : prévenir les maladies mentales et réduire la souffrance des personnes atteintes et celle de leurs proches. 

Les choix de la rédaction

Troubles obsessionnels compulsifs : quand une fois ne suffit pas...

Se laver les mains à longueur de journée, contrôler les lumières et les portes pendant des heures, consacrer tout son temps à ranger, ne rien jeter pendant des années, tels sont les comportements excessifs, irraisonnés, mais néanmoins irrépressibles, que peuvent présenter les personnes atteintes d'un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Celles-ci sont victimes de pensées incessantes et contraignantes (obsessions) et se livrent à des rituels répétés et dérisoires (compulsions). Cette maladie, touchant le plus souvent des sujets jeunes, peut être aujourd'hui bien traitée par des médicaments antidépresseurs et/ou par des psychothérapies cognitivo-comportementales. Encore faut-il que le patient accepte cette prise en charge car, dans de nombreux cas, le TOC est caché en raison de la honte et de la culpabilité qu'il inspire.

Lire la suite

Schizophrénie : dépistée tôt, elle se guérit !

La schizophrénie, cette psychose de la fin de l'adolescence, reste méconnue. Cependant, elle peut être guérie, notamment grâce aux progrès des nouveaux médicaments, mais à condition d'être dépistée tôt.

Lire la suite

Troubles bipolaires, accès maniaque : les signaux d'alerte

Egalement appelés maladie maniaco-dépressive, les troubles bipolaires se définissent par l'alternance d'accès maniaques, c'est-à-dire d'excitation anormale, et de périodes dépressives. En plus d'un mal de vivre, cette maladie psychiatrique a d'autres conséquences dommageables. Repérer les symptômes peut être salvateur.

Lire la suite

La dépression expliquée en vidéo

L'encéphale est composé 2 millions de cellules nerveuses interconnectées appelées neurones. Afin qu'une personne puisse penser, se déplacer ou ressentir, ces neurones doivent communiquer entre eux. C'est ce qu'ils font en envoyant et recevant des messagers chimiques appelés neurotransmetteurs....

Lire la suite

Anxiété (troubles d'anxiété)

L'anxiété est une réaction émotionnelle d'alerte face à un stress. Une situation bouleversante (deuil, divorce, grossesse, déménagement, perte d'emploi, etc.) peut provoquer une ou des crises d'anxiété, ou une anxiété soutenue mais plus diffuse et donc plus difficile à cerner.Le plus souvent, les symptômes de l'anxiété sont passagers et il n'est pas nécessaire de consulter un thérapeute.

Lire la suite

Personnalité borderline ou trouble de la personnalité limite

Parmi les 10 types de personnalités pathologiques décrites dans le manuel des désordres mentaux, la personnalité borderline concerne 1 à 3 % de la population et plus souvent les femmes (dans 75 % des cas). On l'appelait aussi " état limite ". Son nom vient de ce que l'on pensait que cette personnalité se situait entre les névroses et les psychoses. On considérait en quelque sorte que cette personnalité était à la limite de la folie. On pense aujourd'hui très différemment, car nous comprenons mieux les ressorts de ce fonctionnement.

Lire la suite

Les 5 maladies mentales les plus connues

Les cinq maladies mentales les plus connues sont les suivantes : schizophrénie, trouble bipolaire ou psychose maniacodépressive, dépression sévère et persistante, troubles de personnalité limite ou borderline et trouble obsessionnel-compulsif ou TOC. Le point sur les principales caractéristiques de ces 5 maladies mentales.

Lire la suite