Vivre avec l'épilepsie

VIVRE AVEC L'éPILEPSIE
En France, plus de 500.000 personnes sont atteintes d’épilepsie. Cette maladie est aujourd’hui bien connue, mais elle véhicule toujours une image « moyenâgeuse » délétère pour les patients, lesquels s’efforcent de cacher leur maladie aux manifestations imprévisibles.
Les choix de la rédaction

Epilepsie : la grossesse est-elle possible ?
L'épilepsie reste une maladie entourée de nombreux mythes à corriger. Elle est pourtant très fréquente : 50 millions de personnes dans le monde en souffrent, dont 500.000 Français. Peut-on mener une grossesse et peut-on allaiter son enfant lorsqu'on est une femme épileptique ?
Lire la suite
Comment reconnaître une crise d'épilepsie ?
Du 16 au 21 octobre, les Journées nationales de l'épilepsie seront l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette maladie fortement méconnue du grand public et entourée, à tort, de peurs mystiques. Saviez-vous que l'épilepsie est la deuxième cause de consultation chez un neurologue, juste après la migraine ? 500.000 Français sont touchés par l'épilepsie.
Lire la suite
Epilepsie
L'épilepsie est une maladie qui se manifeste par des crises marquées par un changement brusque, temporaire de la manière dont le cerveau fonctionne. Le cerveau sain est constitué de millions de cellules nerveuses s'interconnectant entre elles, appelées des neurones. Ces cellules communiquent...
Lire la suite
Epilepsie : toujours un problème d’image !
L’épilepsie, on la connaît bien aujourd’hui. Les médecins ont décortiqué son fonctionnement et peuvent dans de nombreux cas la maîtriser.Pourtant, dans l’inconscient collectif, l’épilepsie reste redoutable. Annoncer sa maladie revient, pour trop de patients, à passer pour quelqu’un qui n’est pas fiable, présente des risques, et ne peut pas tenir de responsabilités.
Lire la suite
Epilepsie de l’enfant : des signes souvent trompeurs
Chez les enfants, les crises d’épilepsie généralisées associant convulsion-perte de connaissance-secousses des membres sont exceptionnelles. Des signes plutôt discrets -souvent trompeurs- passent la plupart du temps inaperçus. Il faut néanmoins ouvrir l’œil : l’entourage de l’enfant a la capacité de remarquer toute une série d’indices confirmant une épilepsie.
Lire la suite