Hygiène de vie et fibromyalgie

HYGIèNE DE VIE ET FIBROMYALGIE

La fibromyalgie est une maladie fréquente qui touche plus souvent les femmes et qui se manifeste par des douleurs chroniques diffuses, associées à une fatigue intense et à des troubles du sommeil. Cette maladie a de fortes répercussions sur la vie quotidienne. En plus de la prise en charge médicale, l’hygiène de vie a aussi son importance… 

Les choix de la rédaction

Fibromyalgie : les bénéfices de l'activité physique

La fibromyalgie est une maladie bien réelle qui génère des douleurs diffuses. Elle est le reflet d'une souffrance sociale qui s'installe sur un terrain psychologique fragilisé et implique un défaut de la gestion des douleurs corporelles. Le traitement de la fibromyalgie comprend plusieurs axes, dont l'activité physique.

Lire la suite

Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil

La fibromyalgie est un syndrome douloureux fréquent qui touche 2 à 4% de la population, soit près de 2 millions de Français. Les douleurs musculaires et articulaires sont le plus souvent associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Il semblerait que la prise en charge des troubles du sommeil soit un des versants du traitement de la fibromyalgie.

Lire la suite

Fibromyalgie : bouger tous les jours réduit la douleur !

Cette étude pilote n'a porté que sur un nombre restreint de sujets fibromyalgiques, mais le résultat est particulièrement intéressant. Les personnes atteintes de fibromyalgie qui pratiquent tous les jours un minimum de 30 minutes d'activité physique voient leur douleur diminuer de 35%, soit d'un tiers.

Lire la suite

Fibromyalgiques, mettez-vous au taï-chi !

Le taï-chi est un art martial qui allie méditation et mouvements lents. La pratique de cette activité pourrait être bénéfique aux personnes qui souffrent de fibromyalgie. Diminution des douleurs et amélioration de la qualité de vie à la clé pour les fibromyalgiques qui font du taï-chi.

Lire la suite

Fibromyalgie : quelle alimentation ?

La fibromyalgie est un syndrome douloureux qui épuise et gâche la vie quotidienne. La prise en charge est complexe (antidouleurs, thérapie cognitivo-comportementale). Côté alimentation, quels sont les conseils nutritionnels que l’on peut donner aux patients ?

Lire la suite