Ronflements et maladies : quel lien ?

RONFLEMENTS ET MALADIES : QUEL LIEN ?
Les ronflements prêtent plutôt à rire, lorsqu’ils n’énervent pas le conjoint.Mais les ronflements peuvent aussi révéler certaines maladies, comme le syndrome d’apnées du sommeil et le diabète, ou augmenter certains facteurs du risque cardiovasculaire : cholestérol, hypertension…
Les choix de la rédaction

Hypertension : et en plus vous ronflez ?
Si vous êtes hypertendu malgré votre traitement, il est probable que vous souffriez également d'un syndrome d'apnées du sommeil. En effet, hypertension et syndrome d'apnées du sommeil sont deux affections liées. Toutes deux doivent être dépistées afin d'améliorer la prise en charge et de limiter les risques cardiovasculaires...
Lire la suite
Sommeil : les ronflements malmènent le cholestérol
Les ronfleurs ou les personnes atteintes d'apnées du sommeil, c'est-à-dire faisant de fréquentes pauses respiratoires durant leur sommeil, présentent un risque accru de troubles cardiovasculaires. Cette relation serait due à une baisse du " bon cholestérol ".
Lire la suite
Les diabétiques sont souvent des ronfleurs
Les apnées du sommeil, dont souffrent souvent les ronfleurs, se caractérisent par une succession d'arrêts respiratoires de courte durée pendant le sommeil. Ce syndrome est fréquent, mais il touche encore plus souvent les personnes atteintes de diabète. Pourquoi ? Quels sont les risques ? Que faire ?
Lire la suite
Mon enfant ronfle : est-ce de l'apnée du sommeil ?
Les enfants qui ronflent durant leur sommeil sont nombreux. Ce phénomène peut être banal et transitoire, mais, tout comme chez l'adulte, les ronflements peuvent aussi cacher ce qu'on appelle des apnées du sommeil, lesquelles doivent être impérativement prises en charge et traitées.
Lire la suite
Apnées du sommeil : symptômes et complications
Le syndrome d'apnées du sommeil est très fréquent, avec 2 millions de Français touchés. Il se caractérise par des arrêts respiratoires répétitifs au cours du sommeil. L'altération du sommeil et de la qualité de vie est importante, mais les conséquences sont bien plus larges, à commencer par une forte augmentation du risque cardiovasculaire.
Lire la suite
Les ronflements : énervants, inquiétants ?
Problème quotidien s'il en est, les ronflements prêtent plutôt à sourire vus de l'extérieur. Pourtant, ils sont une source de désagrément et peuvent même révéler un syndrome d'apnées du sommeil (SAS), pathologie aux conséquences vasculaires parfois graves.
Lire la suite