Gâteaux pour goûters

GâTEAUX POUR GOûTERS
Ces gâteaux vont régaler vos enfants. Ils sont bien meilleurs et plus sains que ceux du commerce qui regorgent d’additifs. Ils accompagneront aussi une salade de fruits pour le dessert du dîner familial. Tous sont très faciles à pâtisser !
Les choix de la rédaction

Recette de brioche
Qui n’aime pas la brioche ? Personne ! Elle est facile à préparer mais elle a besoin de temps pour bien gonfler. Temps pendant lequel elle se débrouille toute seule, vous n’avez pas à surveiller et vous pouvez faire autre chose.
Lire la suite
Recette quatre-quarts
Grand classique que le quatre-quarts. Son nom vient du fait que les quatre ingrédients sont en quantités égales. C’est le poids des œufs qui détermine les autres. Si vous avez des gros œufs, posez-les et ajuster les quantités de beurre, farine et sucre en conséquence.
Lire la suite
Madeleines
La ville de Commercy revendique la paternité de la madeleine. En 1755, Stanislas Leszczynski, ex roi de Pologne et beau-père de Louis XV, résidait dans le Château. A la veille d’une grande fête, le chef pâtissier est parti brusquement. Madeleine, une jeune servante, sauva la situation en fabriquant des petits gâteaux d’après une recette de sa grand-mère. Ils eurent un succès fou et furent ensuite introduit à Versailles, à la Cour de Louis XV.
Lire la suite
Recette du gâteau basque
Le gâteau basque date du 17ème siècle. Il fut inventé à Cambo, au cœur du Pays basque. Deux versions existent : la traditionnelle où il est garni de confiture de cerises noire d’Ixtassou et celle-ci qui est apparu au 19ème. Vous pouvez le fourrer avec de la confiture ou une crème d’amande, selon votre bon plaisir.
Lire la suite
Recette du pain d'épice
Le pain d’épices est un très vieux gâteau qui remonte au Moyen Âge. Il était tellement apprécié et fabriqué que Henri IV, en 1596, fit publier le statut particulier des pains d’épiciers, distinct de celui des pâtissiers. Les épices varient selon les régions. Rien ne vous empêche d’inventer le vôtre !
Lire la suite
Recette des financiers
Ce petit gâteau a été créé par un pâtissier, Lasne, vers 1890, dont la boutique se situait près de la Bourse à Paris. Pourquoi ce nom de financier ? On ne sait pas trop. Différentes versions existent. L’une dit que ce gâteau a été conçu pour que les financiers de la Bourse puissent le déguster sans se salir les mains. L’autre soutient que ce nom vient du moule rectangulaire du financier qui évoque un lingot d’or.
Lire la suite