Sport, attention aux fractures

SPORT, ATTENTION AUX FRACTURES
Les fractures sont des accidents fréquents lors de la pratique sportive : fracture du scaphoïde, de la clavicule ou encore fracture du tibia ou du péroné. Le point également sur la fracture du poignet ou de l’avant-bras : circonstances habituelles de survenue, types de lésions et traitements.
Les choix de la rédaction
Fracture de la clavicule
La clavicule est un os qui relie le sternum et l'omoplate, plus précisément une surélévation de l'omoplate appelée acromion.
Lire la suiteFractures de côtes
Les fractures de côtes peuvent être dues à un traumatisme direct ou à des fractures de fatigue (elles sont alors souvent bilatérales).
Lire la suiteScaphoïde
Le scaphoïde est un os qui fait partie des os du carpe. Le carpe est un ensemble de huit os formant l'architecture de base du poignet entre l'avant-bras et la main. Le scaphoïde en est un des principaux éléments.
Lire la suite
Fractures du poignet et de l’avant-bras
Les fractures du poignet et de l’avant-bras sont des fractures fréquentes. Ces blessures se rencontrent lors des pratiques sportives, mais aussi lors d’accidents dans la vie quotidienne.
Lire la suite
Fractures du tibia et du péroné
Le tibia et le péroné sont deux os de la jambe.Le premier est imposant (c’est l’os le plus grand, il doit supporter le poids du corps), l’autre est plutôt fin, mais ces deux os sont intimement liés. Ils sont réunis par une membrane interosseuse et s’articulent ensemble par des ligaments, en haut avec le genou et en bas avec la cheville.Dans la majorité des cas, lorsqu’il y a fracture, elle est double : fracture tibia-péroné.
Lire la suite