Comment les attelles de maintien favorisent-elles la récupération ?

Les entorses ou les foulures apparaissent comme autant de blessures auxquelles sont fréquemment exposés les sportifs. Certains accessoires médicaux sont conçus pour aider à se rétablir et permettre une reprise rapide de l'activité. Les attelles d'immobilisation relèvent de cette catégorie.
© Autre

Partager :

Attelle d'immobilisation : de quoi s'agit-il ?

Communément désignée par le terme d'orthèse, une attelle se présente comme un dispositif orthopédique utilisé pour immobiliser un membre atteint par des troubles musculosquelettiques ou articulaires : entorses, fractures, ruptures ligamentaires, etc. Reconnue pour sa capacité à accélérer le rétablissement de la zone touchée, l'attelle médicale évite par ailleurs toute aggravation du mal et réduit les douleurs associées au traumatisme. Si quiconque peut être conduit à en porter une, les sportifs sont concernés au premier rang. À ce sujet, un large choix de modèles est à découvrir sur le site sport-orthese.com. Expert dans la vente de matériel dédié à la préparation physique et de dispositifs médicaux pour un usage sportif, Sport Orthèse propose une gamme complète d'orthèses innovantes. Quelle que soit l'articulation concernée (cheville, genou, poignet, etc.), elles assurent une stabilité optimale tout en autorisant une reprise rapide de l'activité.

En quelles circonstances le port d'une attelle est-il préconisé ?

De la prévention à la rééducation, le recours à une attelle d'immobilisation peut survenir dans diverses situations.

Le port d'une orthèse à des fins préventives

Comme la proclame justement l'adage : "Il vaut mieux prévenir que guérir". Le fait est d'autant plus vrai lorsque l'on est sportif et que l'on soumet régulièrement ses muscles et ses articulations à des efforts intensifs. Porter une attelle se révèle à cet effet efficace pour protéger une articulation très sollicitée et, ce faisant, limiter le danger de se blesser. Ainsi, particulièrement exposés aux risques de rupture des ligaments croisés, maints skieurs ont pris l'habitude d'utiliser une orthèse de genou afin de diminuer la gravité des traumatismes encourus.

L'emploi d'une attelle pour remédier à une pathologie durable

Si les bienfaits du sport sur la santé sont unanimement attestés, une pratique intensive et/ou de mauvaises habitudes peuvent toutefois entraîner des blessures persistantes, telles qu'une tendinopathie. Dans ce contexte, porter une attelle d'immobilisation est recommandé dans le but de réduire les douleurs. Elle aide l'athlète à reprendre en douceur certains exercices.

Le port d'une orthèse dans le cadre d'une blessure

L'utilisation d'une attelle médicale est régulièrement prescrite quand les muscles ou les articulations sont mal en point. Le port d'une orthèse advient dans différents contextes, dont celui de l'immobilisation fonctionnelle. Il est souvent observé quand survient une entorse. L'objectif est de limiter les mouvements et de favoriser la cicatrisation de la blessure sans séquelle. Le danger de contracter un œdème est en outre considérablement restreint. Si la pathologie est trop grave (rupture des ligaments, d'un tendon, etc.), une intervention chirurgicale sera nécessaire. L'emploi d'une orthèse est alors indiqué avant et après l'opération pour optimiser la récupération. Par exemple, à la suite d'une ligamentoplastie du genou, l'attelle participe au blocage des mouvements potentiellement douloureux et dangereux.

Selon quels critères choisir son orthèse ?

Le choix d'une attelle d'immobilisation implique de considérer différents critères, dont le type de pathologie. Par exemple, une chevillère de maintien convient au traitement d'une entorse de la cheville. Si le patient souffre d'une tendinite au poignet, un bracelet strapping contribue à la prévention des traumatismes ligamentaires lors d'une partie de golf, de tennis, etc. Il convient par ailleurs d'opter pour une orthèse adaptée à sa morphologie. Les produits de qualité, conçus dans des matériaux confortables et aptes à résister à une utilisation prolongée, sont également à privilégier. Pour davantage de précaution, il est recommandé de solliciter l'avis de son médecin avant d'acheter une attelle.

Les blessures sportives requièrent une vigilance constante pour retrouver toutes ses capacités. Le port d'une attelle d'immobilisation joue un rôle de premier plan dans la récupération articulaire et musculaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.